Ecologie 23 Avril 2009  |  Mise à jour le 27 Juillet 2009

JM Bruneau: De la pause cigarette à la pause écolo

Le distributeur de fournitures de bureaux a recruté Yannick Noah pour une campagne d'un nouveau genre, où le chanteur distille des conseils écologiques aux employés. Baptisée "Une minute de pause", la campagne prend la forme d'un dessin animé. Réalisés en partenariat avec le WWF, quatorze épisodes mettent en scène la vie des employés d'une agence de détective.

Yannick Noah prête son image pour une campagne marketing écolo. (DR)

"Nous avons choisi une agence de détective, mais cela aurait pu être n'importe quelle entreprise", observe Ludovic Loy, Directeur du marketing de JM Bruneau. "L'idée était de proposer un contenu gratuit et divertissant aux salariés en charge des achats, tout en faisant passer un certain nombre de messages".

JM Bruneau a fait appel au chanteur Yannick Noah comme "guest star" de la série. L'ancien vainqueur de Roland Garros prête sa voix et son image à un personnage particulièrement soucieux des questions de développement durable. "Il n'a pas eu à se forcer. L'engagement de Yannick Noah sur les questions environnementales est connu et reconnu", explique Ludovic Loy.

Un site internet a été consacré à la série, où l'on peut revoir les épisodes et même créer son propre personnage en téléchargeant sa photo. Des bonus réalisés en partenariat avec le WWF abordent quelques grands thèmes du développement durable: économie d'énergie, recyclage, commerce équitable ou encore empreinte écologique. A ce jour, le site a reçu 200 000 visites.

Vers des fournitures durables?

Au-delà de cette opération ponctuelle, le groupe, qui emploie 1 000 salariés et réalise un chiffre d'affaires annuel de 316 millions d'euros, se veut pionnier en matière de développement durable. "Dans le secteur de la vente à distance BtoB, nous avons été les premiers à obtenir les certifications ISO 9001 puis ISO 14001 [ndlr : normes internationales de gestion de la qualité et de management environnemental]. Nous avons également mis en place depuis plus de vingt ans un plan d'épargne entreprise ainsi qu'un système de retraite par capitalisation", souligne Alain Cheille, Directeur clientèle, qualité et environnement.

Plus original, le siège du groupe, situé aux Ulis dans l'Essonne, est chauffé depuis 1985 par l'usine d'incinération voisine, qui traite aussi une partie de ses déchets. Suite à un bilan carbone effectué en 2008, JM Bruneau a supprimé les films plastiques de ses emballages, et étudie les solutions de co-voiturage et de location de vélos qui pourraient réduire l'impact des déplacements de ses salariés.

Reste l'organisation logistique, centralisée dans un entrepôt unique aux Ulis, alors que le groupe livre ses produits dans toute la France, ainsi qu'en Allemagne, au Benelux et en Espagne. "Economiquement, ce ne serait pas viable d'éparpiller les entrepôts", explique Alain Cheille. En dépit de cette contrainte, le groupe, comme la plupart des fournituristes, propose une livraison en 24h de ses clients. La route est pour l'heure le seul moyen de satisfaire cette exigence. "Un test de ferroutage vers l'Espagne a bien été effectué, mais l'essentiel des livraisons se fait par camion", reconnaît le directeur clientèle.

Le groupe prévoit toutefois la construction d'un deuxième entrepôt dans le Sud de la France. "Cela nous permettrait de réduire nos transports longue distance, et ainsi de nous rapprocher de nos clients", précise Alain Cheille.

Rédaction JDD

Jeudi 23 Avril 2009

Plus d'Actualité

Plus d'articles